10 conseils pour trouver son premier job d’été

De l’intérim, des stages, des CDD… Plusieurs options s’offrent maintenant aux travailleurs saisonniers !

Le marché de l’emploi est compliqué, pour les jeunes, en 2017. Il est important d’avoir certains réflexes, pour bénéficier d’une recherche courte et efficace.

Pendant l’été, nombreux sont les jeunes diplômés et lycéens à la recherche d’un CDD… Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver son premier emploi saisonnier et quitter tout le confort familial !

10. S’y prendre à l’avance

Peu importe la situation, au quotidien, une bonne préparation est essentielle. Dans une recherche d’emploi, elle permet de faire face aux embûches et d’optimiser son rendement. Le marché du recrutement est souvent imprévisible. Il est généralement conseillé de commencer ses recherches en Mars ou en Avril, pour obtenir un poste en Juin ou en Juillet.

9. Cibler le type de poste recherché

Un conseil applicable à toute recherche d’emploi, peu importe le contrat souhaité, est le ciblage des offres. Il faut absolument déterminer le poste et le secteur que vous souhaitez intégrer, avant même de commencer vos recherches. Certaines offres empruntent des canaux de recrutement particuliers, et nécessiteront d’adapter ses méthodes de candidature.

8. Faire preuve de flexibilité

Lorsqu’un jeune souhaite entrer dans la vie active, il doit se montrer souple. Sans expérience, il est quasi-impossible de faire le difficile quand une opportunité se présente. Ainsi, identifiez trois éléments essentiels au poste que vous souhaitez décrocher, et montrez-vous flexible sur les détails du poste. Des opportunités d’évolution de carrière sont peut-être envisageables, il ne faut manquer aucune occasion de progresser !

7. Faire fonctionner son réseau

Il ne faut jamais négliger les bénéfices d’un réseau professionnel (que ce soit des amis, de la famille, ou même les collègues de vos parents !). A défaut de vous trouver un entretien, les conseils d’un professionnel seront toujours bons à prendre pour une première recherche d’emploi. En dehors de votre entourage, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les bons plans pour les étudiants.

6. Favoriser le digital

De nombreux sites et applications facilitent la recherche d’emploi des étudiants. À l’aide d’outils comme CornerJob, Kudoz, ou LinkedIn Job Search, il est désormais possible de trouver un contrat adapté en très peu de temps. Selon l’application choisie, différentes méthodes de recrutement sont disponibles et il faut en profiter !

5. Préparer un pitch

Pour rester clair et efficace en entretien, le pitch sera la base de votre préparation. En plus de connaître le secteur et l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, il est important de savoir vous présenter en une minute. Ceci permettra de captiver l’attention du recruteur, et de vous démarquer des autres candidats. Avant de rédiger cette présentation, pensez bien sûr à identifier clairement vos aptitudes en entreprise.

4. Recevoir une recommandation

Dans le cadre professionnel, la recommandation personnelle d’un salarié vaut de l’or. En recherche d’emploi, elle apporte presque systématiquement un entretien. Si votre réseau le permet, privilégiez cette approche. Elle facilitera votre intégration, et vous ouvrira sûrement des portes sur une évolution de carrière.

3. Passer son BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un excellent moyen de mettre en avant son CV. Ce diplôme offre de meilleures opportunités professionnelles, et un salaire plus intéressant. Deux éléments qui feront assez souvent la différence, pour les jeunes travailleurs saisonniers !

2. Privilégier certains secteurs

Comme pour le ciblage des offres, privilégier certains secteurs d’emploi a son importance. Pendant l’été, Pôle Emploi a observé que 45 % des jeunes sont embauchés dans le secteur de l’agriculture, et 32 % dans le tourisme. Ces deux marchés sont porteurs d’emploi pendant chaque période de grandes vacances… Ça vaut bien la peine d’y tenter sa chance !

1. Montrer sa motivation au recruteur

Un facteur qui fera toujours la différence, pour l’employeur, est la motivation. Un bon nombre d’embauches reposent sur cet élément clé. Au-delà des compétences et d’une bonne tenue vestimentaire, le recruteur analysera surtout votre capacité à vous surpasser, peu importe la situation. Montrez que vous en voulez, et toutes les chances seront de votre côté !