Comment cumuler statuts de chômeur et de microentrepreneur ?

Il est possible de cumuler les statuts de chômeur et de microentrepreneur, c’est-à-dire, de créer une microentreprise tout en continuant de bénéficier de ses allocations chômage. Pour ce faire, vous devez avertir votre conseiller Pôle Emploi de votre création.

L’installation en microentrepreneur ne fait pas perdre vos ARE (allocation d’aide de retour à l’emploi) que vous percevez jusqu’à la fin de vos droits.

Choisir le versement l’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise)

Il s’agit d’un versement sous forme de capital qui se fait en deux temps. Une première moitié au moment de la création de la microentreprise qui correspond à 45 % de vos droits au chômage. La somme restante est versée 6 mois après.

À noter : une déduction de 3 % sera appliquée sur le montant total pour financer les retraites complémentaires.

Vous pouvez, en supplément de vos options, choisir ou non de bénéficier de L’ACRE. Elle permet une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant trois ans. Les cotisations sociales exonérées sont les cotisations patronales et salariales correspondant à l’assurance-maladie, maternité, retraite de base, invalidité, décès et aux prestations familiales.

Quelle option choisir entre L’ARE ou L’ARCE ?

Cela dépend de vos besoins, si vous souhaitez disposer des fonds nécessaires pour vous lancer ou bien si vous préférez avoir un revenu régulier.

L’avantage de l’ARCE par rapport à l’ARE est que les revenus issus de la microentreprise n’ont pas d’impact sur le montant de l’allocation versée.