Déclarer son Chiffre d’Affaires micro-entrepreneur avec plusieurs activités

Déclarer son Chiffre d’Affaires de micro-entrepreneur avec plusieurs activités est simple, mais dépend de la nature de celles-ci.

Rappelons aussi que, pour déclarer plusieurs activités en tant que micro-entrepreneur, il vous faut soit mentionner les activités en question lors de votre inscription, soit ajouter une nouvelle activité à sa micro-entreprise déjà existante.

Pour déclarer votre chiffre d’affaires de micro-entrepreneur avec plusieurs activités, procédez en deux étapes.

Calculer son Chiffre d’Affaires micro-entrepreneur par activité

Le chiffre d’affaires correspond au total des ventes / prestations réalisées par le micro-entrepreneur sur la période concernée.

Cependant, si vous cumulez deux activités dont une de service et l’autre d’achat / revente, les taux de cotisations sociales sont différents.

Ainsi, pour calculer ce Chiffre d’Affaires, il vous faut lister au préalable les revenus de toutes les activités que vous exercez. Puis séparer ce chiffre d’affaires en fonction des activités.

Notez bien qu’il faut faire attention à déclarer votre montant « encaissé » et non le montant « facturé ».

Remplir le formulaire de déclaration en ligne

Pour déclarer vos revenus, il vous faut vous rendre sur le site de l’Urssaf puis vous identifier. Ensuite, il faut que vous accédiez à la rubrique « Mon auto-entreprise au quotidien » puis choisissez « Déclarer et payer ».

Enfin, il suffit d’inscrire les montants de Chiffre d’Affaires que vous avez calculés et qui correspondent à chaque type d’activité. Les calculs de montant de cotisation se font automatiquement.

En Conclusion

Finalement, déclarer son Chiffre d’Affaires micro-entrepreneur avec plusieurs activités n’est pas compliqué à entreprendre. Il suffit de lister les montants encaissés pour chacune de vos activités puis de veiller à les déclarer séparément.