Le guide pratique de Mon lycee.net

 

Instaurer la digitalisation au niveau de la scolarisation des élèves reste un défi pour les établissements. Les administrations cherchent des solutions pour allier l’avancée technologique et l’accompagnement pédagogique des étudiants. Pour répondre à cette demande, l’application Monlycée.net a été créé. 100 % digitale et accessible à tous, la plateforme connaît un grand succès. Qu’est-ce que mon lycée.net ? Comment fonctionne-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions sur cet outil numérique.

 

Qu’est-ce que Mon lycee.net ?

Présentation générale

Monlycée.net est une plateforme numérique et collaborative. Elle a été fondée en 2013 pour répondre aux besoins pédagogiques dans les établissements scolaires. Il s’agit d’un ENT ou un espace numérique de travail. Pour l’instant, cette plateforme est uniquement accessible en Ile-de-France. Cet espace de travail s’adresse aux étudiants et à leurs enseignants ou formateurs. Grâce à ses fonctionnalités diversifiées, monlycée.net peut aussi être utilisé par les membres du personnel administratif du lycée. D’autre part, les parents des étudiants mineurs peuvent se servir de la plateforme. Elle regroupe tous les acteurs qui entrent en jeu dans l’éducation des élèves. Cette plateforme digitale est un site web avec une interface ergonomique et ludique que les élèves peuvent consulter sur ordinateur. Elle est aussi disponible en version application mobile. Il suffit de la télécharger et de l’installer sur votre tablette ou smartphone.

 

Les fonctionnalités et objectifs

L’objectif de cet outil est de mettre en place toutes les ressources et accompagnements nécessaires pour la réussite des élèves. L’application combine réseau social et environnement de travail. Elle donne un sentiment de divertissement tout en permettant aux étudiants de travailler. Monlycée.net favorise un travail collaboratif entre les professeurs et les élèves. Aujourd’hui, l’application est en partenariat avec 141 établissements académiques pour développer ces espaces coopératifs. Monlycée.net propose diverses fonctionnalités, telles que :

  • la messagerie : cette option comprend le tchat, le forum et le cahier multimédia. Elle permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages en privé. Ces échanges peuvent contenir des images, des vidéos ou des liens externes. Certains lycées accordent les échanges avec des utilisateurs extérieurs ;
  • la publication : vous avez la possibilité de publier des contenus pour le blog de l’école. Il y a également de nombreuses actualités sur la vie au lycée et les événements à venir ;
  • le partage : outre les messages privés, les utilisateurs peuvent partager en mode public, c’est-à-dire avec la communauté du lycée ;
  • l’espace documentaire : lorsqu’un élève reçoit un document, cette fonction lui permet de visualiser et d’enregistrer le dossier. Il a l’opportunité de le modifier, de le copier ou de le supprimer à tout moment ;
  • la web-conférence : un utilisateur de monlycée.net peut participer à des vidéoconférences ou encore au pearltrees. Il a aussi accès à la bibliothèque numérique de la plateforme.

Ces fonctionnalités et options ont porté leurs fruits. Les utilisateurs de la plateforme ont noté plusieurs avantages autant pour les étudiants et les parents que pour les enseignants. L’application aide à :

 

  • faire un suivi de la vie scolaire : les élèves peuvent facilement consulter leurs agendas scolaires durant l’année. Ils ont aussi accès à leurs emplois du temps et sont signalés en cas de changement. La plateforme permet de suivre les cours et de recevoir les devoirs à faire. Les notes attribuées y sont aussi affichées pour chaque matière suivie ;
  • suivre l’année scolaire de son enfant : pour les parents, la plateforme est un tableau de bord durant l’année scolaire. Ils l’utilisent pour avoir une visualisation du progrès et des problèmes de leurs enfants. Impossible pour les élèves de cacher les notes ou de les modifier, ce qui offre une totale transparence ;
  • communiquer plus librement : la plateforme favorise les conversations et échanges entre les élèves et le corps enseignant. Les élèves en difficulté peuvent aisément discuter avec leurs professeurs. Cette mise en confiance qu’offre l’application est un atout à ne pas négliger. Le fait d’être derrière un écran donne un sentiment de sécurité pour les élèves en manque de confiance. De ce fait, ils ont moins peur d’être jugé lorsqu’ils posent des questions sur les leçons incomprises. Cela aide à améliorer leurs notes ;
  • personnaliser les suivis : chaque élève possède son propre dossier auprès de chaque professeur. Ce dernier peut identifier les difficultés rencontrées par l’étudiant. Cela facilite la recherche de solutions pour résoudre les lacunes. Quand la direction reçoit un rapport, elle peut également proposer des accompagnements personnalisés pour ces élèves. Un suivi sur mesure est une assurance de réussite scolaire.

 

Comment se connecter à Mon lycee.net ?

Pour profiter des avantages et des fonctionnalités de monlycée.net, il faut commencer par ouvrir un compte. Pour cela, il vous faut votre identifiant et votre mot de passe. Ces informations sont généralement fournies par l’administration de votre école au début de l’année. Si vous ne les avez pas reçues, n’hésitez pas à vous adresser à un responsable dans votre établissement.

 

Le processus de création de compte se passe comme suit. Vous allez sur l’application sur votre smartphone ou sur le site officiel https://monlycee.net/. En haut, à droite de votre écran, vous cliquez sur l’option « Me connecter ». Une fois l’identifiant et le mot de passe confirmé, vous accédez à votre espace personnel. La première connexion est synonyme d’activation de votre compte. Il est important de noter que vous devez lire la charte d’utilisation de l’application. Pour bénéficier de l’accès à la plateforme, un élève mineur doit avant toute chose obtenir l’accord des parents. Cela peut être un des deux parents ou un tuteur détenant l’autorité légale. Les fonctionnalités accessibles sont définies par l’administration selon les capacités techniques de l’utilisateur. Cela dépend également des objectifs pédagogiques pour l’élève concerné.

 

Avant la rentrée, l’accès à la plateforme est bloqué par les administrateurs. Durant ce temps, elle est exclusivement utilisée par les équipes pédagogiques et éducatives. En effet, ces derniers préparent les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement de la plateforme pour l’année scolaire à venir. Les professeurs mettent en place les dernières modifications pour la rentrée. Le déblocage se fait automatiquement par votre lycée à la rentrée ou à la date convenue par l’administration.

 

Comment accéder aux actualités de Mon lycee.net ?

Pour suivre les actualités sur monlycée.net, il vous suffit d’ouvrir l’application ou d’aller consulter directement le site. Vous cliquez sur « Actualités » et vous allez accéder aux blogs et aux articles. Vous recevez une notification lorsque de nouveaux contenus sont disponibles sur le site. Vous pouvez lire un extrait sur le push notification ou cliquer sur le lien pour lire la totalité de l’article. Certaines actualités sont accessibles sans vous connecter à votre compte. Les actualités récentes sont classées à droite de votre écran. Depuis août 2022, la plateforme est alimentée par les nouveaux AAF. Il s’agit de l’annuaire académique fédérateur. Monlycée.net publie toutes les informations concernant la vie au lycée pour l’année. Ces documents sont fournis par les académies de Paris, Versailles et Créteil.

 

Comment faire en cas de mot de passe oublié ?

En cas d’oubli de mot passe, la procédure de récupération se fait très rapidement. Le but est de permettre aux élèves d’accéder aux ressources à tout moment. Pour récupérer votre mot de passe, il faut aller sur le site de monlycée.net. Vous allez dans « me connecter » et vous appuyez sur « mot de passe oublié ». Le site vous demande votre identifiant pour vous envoyer un mail de récupération. Vous suivez le lien de récupération et vous réinitialisez votre de passe. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez enregistrer votre mot de passe sur votre ordinateur. Toutefois, si vous utilisez un ordinateur du lycée, nous ne recommandons pas cette option. Le règlement d’utilisation de monlycée.net stipule qu’aucun échange d’identifiant ou de compte n’est autorisé.

 

Découvrez tous nos conseils, astuces et actualité sur le sujet et décrochez votre prochain emploi.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.