Par quels organismes passer pour faciliter son insertion professionnelle ?

Il existe de nombreux organismes en faveur de l’insertion professionnelle. Voici une liste non-exhaustive des partenaires auxquels vous pouvez vous adresser :

La Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI)

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services. C’est un organisme de mise en relation et de formation qui facilite l’insertion et la création d’entreprises. Un annuaire est aussi disponible afin de répertorier toutes les entreprises et micro-entreprise.

La CCI permet également de former de nouveau étudiants ou apprentis au sein des entreprises partenaires avec lesquelles elle est en relation. En quelques chiffres, la CCI est porteur de 150 000 projets et 500 000 jeunes et adultes formés par an.

La CCI intervient dans différents secteurs tels l’industrie, le tourisme, le transport etc… tout en respectant le développement durable afin de créer de la valeur et maîtriser les risques lors de création d’entreprise.

Elle propose également des outils et des applications en faveur de l’emploi que vous pouvez trouver sur le CCI Store en suivant ce lien.

La Chambre des métiers et l’artisanat est un organisme qui agit indépendamment et offre des formations et des outils numériques sur la création d’entreprise, l’accompagnement individuel et de trouver également des formations dans diverses secteurs tels que l’artisanat, le commerce, la vente, la mode et le digital, les langues. L’organisme possède également des relations avec les entreprises dont elle est partenaire et permet aux entreprises de se rencontrer et de rencontrer des demandeurs d’emploi en organisant des événements.

La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE)

La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi est un groupement d’intérêt public de la métropole de Lyon. Son but est de garantir l’équité des traitements publics en proposant des offres d’emplois ou de stages et de clarifier l’action publique en faveur de l’emploi.

Ils organisent notamment des Rencontres Métiers afin de découvrir les métiers en tension ou innovateur : formations, entreprises concernées, simulations d’entretiens… De nombreux d’ateliers sont mis en place afin d’avoir toutes les cartes en mains.

Pôle Emploi

Pôle emploi, on ne le présente plus, est le premier organisme d’état de la recherche d’emploi au niveau national en France en fusionnant entre l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) et du réseau asservi. Pôle emploi propose de nombreux services en faveur de l’insertion dans le monde professionnel tels que :

Des formations professionnelles

L’organisation de forums de rencontre

Une plateforme d’offres d’emploi

Des aides à la réorientation

Pôle emploi aide également à monter des dossiers administratifs afin d’obtenir des aides comme les allocations chômages, familiales ou aide à la mobilité.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour votre insertion professionnelle. Il existe néanmoins d’autres solutions en faveur de l’emploi : depuis plusieurs années et l’avènement des coursiers à vélo, le régime de la micro-entreprise a pris beaucoup d’ampleur et représente aujourd’hui une réelle alternative à la recherche d’emploi. Vous pouvez suivre ce lien si vous souhaitez en savoir plus.