Pourquoi la microentreprise est un statut qui a la côte ?

La microentreprise est en plein essor depuis sa création en 2008 et a connu une forte accélération ces 5 dernières années. Elle représente une véritable relance sur le marché du travail et une nouvelle façon d’aborder l’accès à l’emploi. On se demande alors pour quelles raisons le statut de microentrepreneur a autant la côte.

La microentreprise : une relance sur le marché du travail

Près de la moitie des créations concernent aujourd’hui la microentreprise en raison de démarches administratives simplifiées qui facilitent une entrée plus rapide sur le marché du travail. Les microentrepreneurs jouissent d’une indépendance quant au choix de leur mission et c’est une des raisons principales de l’attractivité du statut.

En plus de cette indépendance, il est totalement possible de cumuler salariat et microentreprise sous certaines conditions. Il en va de même pour le statut de chômeur ou d’étudiant.

La flexibilité du travail en autoentrepreneuriat permet également de choisir ses horaires. Avoir la possibilité de travailler plus pour gagner plus est un confort non négligeable dans le monde actuel.

L’essor de la microentreprise en chiffres

En 2018, les créations d’entreprises atteignent un nouveau record : on enregistre près de 691 000 créations en France, soit 17 % de plus qu’en 2017. Les microentreprises sont celles ayant connu la plus forte hausse par rapport à l’année précédente. On enregistre un total de 308 311 microentreprises créées sur l’année 2018 avec des pics de 1200 créations par jour.

Début 2019, on comptait plus de 1,3 million de microentrepreneurs en France. Le président de l’Union des autoentrepreneurs expliquait cet essor en ces termes : « C’est un dispositif simple, pertinent par rapport à la vie moderne et sans risque. C’est un statut universel, qui s’adresse à tout le monde : salarié, demandeur d’emploi, retraité… ».