Qu’est-ce que Mel Din ?

Établir une communication fluide est important au sein de toutes entreprises, mais pas que. Le bon fonctionnement d’un pays repose également sur la communication de toutes les entités. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement a mis en place sa propre plateforme de messagerie. Dénommée « Mel Din« , également connue sous la dénomination Melanie2webdin par son public cible est accessible à l’ensemble des agents du secteur public et les fonctionnaires de différents ministères. Elle leur permet notamment d’accéder aux différents outils de partage de formation proposés par l’application.

Présentation de la plateforme

Mel din est une plateforme de communication ergonomique utilisée par les 5 ministères suivants :

  • le département du développement ;
  • le département de l’écologie ;
  • le ministère de l’agriculture ;
  • le ministère des Transports ;
  • le ministère du logement.

Cette plateforme permet à tous les fonctionnaires de ces ministères d’accéder à une interface de messagerie bien pensée et pratique. Cette dernière leur permet notamment d’envoyer, de recevoir des mails et de sauvegarder des courriels entre agents.

Comme toutes les plateformes de messagerie, l’objectif de Mel din est de réduire les déplacements, faciliter les tâches fonctionnelles et numériser la communication entre tous les membres du personnel. Les agents peuvent ainsi profiter d’un gain de temps considérable pour une meilleure productivité.

Dans les faits, cette application a été créée par le gouvernement pour faciliter le partage d’informations avec tous les membres du ministère et permettre aux fonctionnaires de travailler de concert dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, mel din permet non seulement une communication à l’intérieur des ministères mais également entre chaque établissement. Sans oublier que la plateforme est centralisée. Ainsi, les fonctionnaires peuvent consulter des documents et partager des fichiers en temps réel, à tout moment, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Notons que l’application dispose d’un système de sécurisation optimal pour assurer la confidentialité des données circulant au sein des établissements.

Quel est le projet de Mel Din Développement Durable ?

« mel.din.developpement-durable.gouv.fr » est le lien qui vous dirige directement sur l’interface de melanie2web. Sur cette page, vous trouverez un formulaire à compléter pour pouvoir vous connecter. Il suffit ensuite de renseigner votre identifiant et votre mot de passe dans les champs dédiés. Enfin, cliquez sur le bouton « connexion ». Ce dernier vous dirigera directement au site mel din si les informations que vous avez saisi sont correctes.

Notez que vous pouvez vous connecter sur mel din à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur. Évidemment, il est toujours recommandé de vous déconnecter après chaque utilisation pour éviter les risques de fraudes ou de piratages.

En revanche, pour faciliter votre prochaine connexion, vous pouvez directement mémoriser votre identifiant et votre mot de passe.

Zoom sur le compte Cerbère

Les agents de certains ministères peuvent accéder à la messagerie Melanie2webdin grâce à leur compte Cerbère géré par le Ministère du Développement durable. Il s’agit des agents du :

  • ministère du Développement durable ;
  • service déconcentré du ministère de l’Agriculture ;
  • ministère de la Mer ;
  • ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ;
  • direction départementale interministérielle ;
  • ministère de la Transition Écologique.

Comment accéder au compte Cerbère ?

Les agents autorisés peuvent accéder à leur compte Cerbère via le lien : www.authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/login.

Votre identifiant Cerbère vous permet d’accéder à la fois à votre messagerie et à votre poste de travail informatique. Il se présente sous la forme « prenom.nom ». En ce qui concerne votre mot de passe Cerbère, il s’agit de celui que vous utilisez pour accéder à votre messagerie professionnelle.

Comment récupérer son mot de passe oublié avec Mel Din ?

Il est tout à fait normal d’oublier son mot de passe. Toutefois, il est également possible de le récupérer. Pour ce faire, nous vous conseillons de contacter le département d’Éco Transition. Il s’agit du coordinateur actuel de mel din. Des experts sont chargés de traiter vos plaintes et vous aider à récupérer votre mot de passe.

Découvrez tous nos conseils, astuces et actualité sur le sujet et décrochez votre prochain emploi.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.