Safety Day: top8 des avantages à en organiser régulièrement au sein de votre entreprise

Sommaire

Vous souhaitez organiser une journée sécurité dans votre entreprise et recherchez un atelier pour vos collaborateurs ? Arrêtez de chercher, vous êtes tombé sur le bon article. Nous partageons avec vous notre top 8 des avantages à en organiser régulièrement au sein de votre entreprise. Nous partageons avec vous les étapes clés pour réussir votre safety day dans notre nouveau guide pratique.

 

Qu’est-ce qu’un safety day ?

 

Un safety day est une journée où les employeurs s’engagent à former, informer et prévenir les différents risques liés à l’entreprise. La journée peut rassembler différentes activités, différents événements sur mesure, centrés sur la prévention et la sécurité au travail. Par exemple, des ateliers peuvent être organisés sur différents thèmes : prévention des chutes, travail en hauteur, risques routiers, l’ergonomie, risques psychosociaux… Bref, une telle journée permet de sensibiliser les employés aux différents problèmes de sécurité qu’ils peuvent rencontrer, l’ensemble dans un environnement plus « ludique » au quotidien que les formations et informations traditionnelles. C’est aussi l’occasion pour chacun d’échanger, de resserrer des liens et d’apprendre à mieux connaître le travail de ses collègues. 

 

Comment organiser un safety day ?

 

Pour que votre safety day soit un succès, il est primordial d’impliquer tous les salariés en favorisant une participation active. Par exemple, mettre en place des challenges internes ou mettre en place des challenges entre différents sites est un excellent moyen de motiver les participants ! Il est aussi important de communiquer à l’avance sur l’événement. Mails, affiches, messages sur le réseau de l’entreprise… tous les canaux contribuent à faire passer le message. Vous pouvez, par ailleurs, recueillir les attentes et les besoins des employés en distribuant un court sondage à toutes les équipes.

 

Top 8 des avantages à en organiser un safety day 

 

En faisant appel à des experts et des instituts de formation pour organiser votre journée sécurité, vous vous assurez de :

 

Améliorer l’ambiance générale et favoriser le bien-être au travail

Offrez une journée complète de formation à tous vos adhérents pour se retrouver et partager un moment convivial dans la bonne humeur et l’esprit. Cette journée sera l’occasion pour chacun de décrocher de ses tâches quotidiennes et de pouvoir se retrouver autour du thème commun : la sécurité. En tant que manager, vous enverrez une image positive à vos employés en montrant que vous vous souciez de leur sécurité. En effet, près de 268 millions d’accidents du travail et 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles sont enregistrés chaque année dans le monde.

 

Déployer une culture sécurité

Pour l’entreprise, la journée safety day permet de sensibiliser aux enjeux importants de sécurité par le biais d’ateliers, de simulations et d’échanges. Vous pouvez également vous fixer un objectif de zéro accident après le safety day.

 

Réduire l’absentéisme

La formation en santé et sécurité contribue à accroître la sensibilisation des employés aux risques sur le lieu de travail et contribue à réduire les accidents du travail.

 

Réduire le risque de TMS

Les TMS ont provoqué de nombreux débrayages en France et les prévenir est un problème majeur pour la plupart des entreprises. Le safety day est l’occasion pour vous de continuer à agir dans ce sens et peut-être en déployant de nouvelles mesures comme mise en place d’un échauffement.

 

Réduire les risques psychosociaux 

Avec l’accélération de la pandémie, la prévention des risques psychosociaux est au cœur de l’entreprise. Vous pouvez mettre en place des ateliers pour lutter contre le stress, la fatigue, l’épuisement professionnel, etc.

 

Renforcer le sentiment d’appartenance

Ce type de journée est l’occasion de faire grandir votre marque employeur en investissant dans la qualité de vie et le bien-être de votre équipe. Cela renforcera le sentiment d’appartenance et réduira le désengagement et l’absentéisme.

 

Réduire les accidents du travail 

Vous pouvez créer des scénarios intéressants tels que des enquêtes autour des accidents du travail, en passant en revue les grands principes de prévention. Cela permettra de faire face aux situations que vivent les salariés.

 

Sensibiliser et mobiliser les collaborateurs autour d’objectifs communs 

À travers d’activités ludiques et d’échanges collectifs, tous vos collaborateurs prendront conscience des différents risques et dangers inhérents à vos activités.

 

Quand organiser un safety day ?

 

Pour certains sites, notamment les filiales de grands groupes, leur date de journée sécurité sont imposés. Pour tous les autres, il y a beaucoup d’options ! Même si tous les jours sont bons, il existe toutefois quelques bonnes pratiques :

  • choisissez une période calme lors de votre événement pour assurer une plus grande participation de votre personnel aux ateliers de sensibilisation ;
  • si vous introduisez une nouvelle politique de prévention en matière de santé et de sécurité, une journée de la sécurité peut être la première étape ;
  • vous pouvez lier votre événement à des événements officiels liés à la santé au travail.

 

Quelques idées d’ateliers à organiser pour votre safety day

 

Vous savez maintenant les avantages à en organiser un safety day au sein de votre entreprise. Voici quelques idées d’ateliers que vous pourriez adopter :

 

Formation sur les troubles du sommeil et la vigilance au volant

Vos employés conduisent souvent sur la route et pendant de longues périodes ? Il peut donc être intéressant de les sensibiliser aux dangers de la somnolence au volant pour prévenir les risques routiers et limiter les accidents. La fatigue et la somnolence sont toujours les principales causes d’accidents mortels sur l’autoroute, selon le rapport de sécurité 2017 de l’ASFA, cet aspect ne doit donc pas être sous-estimé !

 

Conférence sur le sommeil en entreprise

Le sommeil a un impact majeur sur nos capacités émotionnelles, physiques et cognitives ainsi que sur la façon dont nous gérons le stress. Un manque d’énergie, une mauvaise concentration ou une mauvaise humeur sont souvent des signes d’un sommeil de mauvaise qualité. Le sommeil représente environ un tiers de notre vie et une part importante de notre bien-être général. Les séances de sommeil permettent de mieux comprendre le sommeil pour améliorer la qualité du sommeil. Voici une idée de programme :

  • comment fonctionne le sommeil ? Les bases du sommeil (pourquoi avons-nous besoin de dormir ? Les différents cycles de sommeil ?) ;
  • risque de privation de sommeil ;
  • importance des caractéristiques personnelles (différents types d’heures, le volume de sommeil) ;
  • règles quotidiennes d’hygiène du sommeil (heure de réveil, heure de coucher et heure idéale de sommeil, pratique du sommeil et de l’exercice, se concentrer sur les effets de la lumière sur le sommeil, le sommeil et la nutrition, se concentrer sur les siestes et la dette de sommeil, les règles pour favoriser un sommeil régulier) ;
  • mise en pratique : techniques d’induction du sommeil.

 

Formation sur les bons gestes et postures au travail

La formation aux gestes et postures pour les salariés exerçant des activités de manutention manuelle permet aux salariés de comprendre les gestes à adopter dans la manutention de charges, manutention d’outils (chariots, transpalettes, etc.). Cette formation obligatoire (articles R 4541-7 et R 4541-8 du Code du travail) apporte aux participants des connaissances de base en anatomie et biomécanique. Elle leur permet de mieux comprendre la cause de leur blessure et surtout de maîtriser les bons gestes professionnels, grâce à des exercices pratiques pour la plupart adaptés à leur métier et à des circonstances particulières. En conséquence, les employés auront les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour appliquer les principes ergonomiques et économiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et préserver la santé.