Vous voulez cumuler plusieurs activités en une micro-entreprise ?

Peut-on cumuler plusieurs activités ?

Vous souhaitez charger des marchandises et faire du nettoyage pour des entreprises ? Adopter la double casquette ? Pas de panique, rien n’empêche un micro-entrepreneur d’exercer plusieurs activités. En revanche, il est impossible d’avoir plusieurs micro-entreprises !

Vous pouvez exercer des activités de mêmes natures (ex : deux activités de prestations de services) ou des activités mixtes (ex : achat, vente et prestation de services). Vous n’avez pas besoin de faire deux déclarations de chiffre d’affaires, tout se passe sur la même déclaration.

Comment déclarer une deuxième activité ?

Au moment de la création de votre statut

Lors de la création de votre auto-entreprise, vous devez déterminer votre activité principale qui correspond à l’activité dégageant le plus de chiffre d’affaires. Elle détermine votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et votre code APE.

Ajouter une activité en cours de route

Pour ajouter une activité, vous devez la déclarer, soit en remplissant et renvoyant un formulaire papier ou en ligne sur CFE.net. Vous devez en informer votre CFE. Même si vous cumulez deux activités, votre auto-entreprise garde un seul numéro SIREN et SIRET. Les plafonds de chiffre d’affaires et de TVA ne sont pas doublés.