Les 5 formations les plus prisées en 2022

Sommaire

 

 

Suivre une formation permet d’approfondir vos connaissances et de développer de nouvelles compétences. Ainsi, si vous souhaitez évoluer davantage dans le monde professionnel, suivez une formation auprès d’un Centre de formation agréé. Toutefois, le choix de votre formation doit dépendre de votre objectif. 

 

Suivre une formation WSET dans un organisme de formation

 

La formation WSET (Wine & Spirit Education Trust) est une formation destinée aux personnes qui souhaitent maîtriser parfaitement le monde du vin et sa commercialisation. C’est un diplôme reconnu mondialement. Aussi bien des amateurs de vin que des professionnels en quête de perfectionnement, voulant réussir dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration peuvent suivre ce type de formation. Si vous voulez en savoir sur l’organisme de formation Butler Academy, cliquez ici

 

Pourquoi obtenir une certification ? 

Le Wine Set est une certification obligatoire pour ceux qui souhaitent travailler dans le monde du vin. Par ailleurs, la mention de ce diplôme dans son CV constitue un grand atout pour celui qui cherche un travail dans le domaine de l’hôtellerie, par exemple. En plus d’avoir sa renommée, la formation WSET est également très complète. 

 

Comment se préparer à une formation WSET ?

Une formation professionnelle en œnologie est nécessaire, si vous souhaitez faire carrière dans les métiers du vin. En général, les formations WSET, composées de plusieurs niveaux, permettent à chaque apprenant d’évoluer rapidement. Votre niveau dépend de vos compétences et de vos objectifs :

  • si vous êtes débutant : il est préférable d’apprendre les connaissances de base sur le niveau 1 ;
  • si vous disposez déjà de certaines expériences en œnologie : passez au niveau 2 ou au niveau 3.

Quoi qu’il en soit, une documentation vous sera fournie au début de votre cours, afin que vous puissiez avoir une vision sur les programmes WSET. En ce qui concerne la pratique, vous aurez l’avantage de pouvoir développer vos sens, en dégustant aux différents arômes pendant les séances d’entraînement. 

 

Comment passer son examen ?

Si vous voulez obtenir une certification WSET et intégrer le milieu professionnel rapidement, il est indispensable de suivre des cours et passer un examen dans un organisme agréé. Pour cela, vous pouvez assister à un cours en ligne ou en présentiel, suivant votre disponibilité. Dans tous les cas, vous pouvez trouver une école, dans laquelle vous pouvez suivre une formation complète. Par ailleurs, il existe des organismes de formation qui peuvent vous fournir tous les matériels nécessaires à vos études. 

 

Quels sont les différents niveaux de WSET ?

Voici les différents niveaux de WSET :

  • le WSET 1 : les apprenants découvrent l’historique de l’œnologie. En principe, vous aurez besoin de 6 heures de formation pour obtenir le certificat ;
  • le WSET 2 : les personnes ayant acquis certaines expériences dans le domaine viticole apprendront à reconnaître les classifications, les différentes appellations de vin… ;
  • le WSET 3 : ce niveau est spécialement conçu pour les professionnels qui veulent aller encore plus loin dans leurs expertises du vin. Généralement, 6 heures de formation suffisent pour pouvoir passer à l’examen ;
  • le WSET 4 : avec ce certificat, vous deviendrez un professionnel expérimenté en œnologie.

Vous devez suivre, au moins 118 heures de formation pour passer ces différents niveaux

 

Quel est le prix du WSET ? 

Les coûts de formation WSET varient en fonction du niveau que vous souhaitez passer, ainsi que de l’organisme de formation. En tout cas, le tarif peut varier entre 150 et 5 000 euros. Il faut noter que de nombreux établissements proposent ce type de formation. Toutefois, vous pouvez aussi passer votre examen en ligne.

 

Le TOEIC 

 

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un diplôme reconnu internationalement, destiné aux professionnels et étudiants qui veulent recevoir une certification diplômante en anglais. 

 

Pourquoi passer le TOEIC ? 

Afin de connaître votre niveau d’anglais, il est indispensable de faire un examen de TOEIC. Même si vous êtes au niveau débutant ou intermédiaire, vous aurez l’avantage d’être accompagné par TOEIC, afin que vous puissiez améliorer votre niveau. Par ailleurs, avoir un diplôme en TOEIC permettra également de faire booster votre dossier de candidature pour un poste quelconque. Quoi qu’il en soit, se former avec le TOEIC est la solution parfaite qui vous permet d’évoluer dans le monde des affaires. 

 

Comment se déroule le test TOEIC ?

En principe, tout dépend de l’épreuve d’examen, mais chaque candidat doit passer un examen en compréhension orale et écrite. Pour pouvoir réussir l’examen, vous devez au moins prendre des cours d’anglais auprès d’un établissement qui pourrait vous aider à mémoriser les vocabulaires du TOEIC concernant : l’informatique, la santé, la vie étudiante, la vie en étudiante, le logement, les loisirs, les transports, le droit, le commerce, la publicité et la communication.

 

L’Educateur Technique Spécialisé (ETS)

 

L’Educateur Technique Spécialisé est une formation destinée aux personnes qui souhaitent devenir éducateur technique spécialisé. La formation se déroule généralement pendant 3 ans et comprend une partie théorique et une partie pratique. 

 

Définition du métier d’éducateur(trice) technique spécialisé

L’Educateur Technique Spécialisé est un travailleur social qui occupe un poste dans un domaine qu’il ou elle maîtrise bien. La mission de L’ETS consiste à aider les personnes handicapées en souffrance physique. Il doit les aider à rétablir la communication, afin qu’ils se sentent bien dans leur milieu. L’éducateur peut travailler dans les services sanitaires, sociaux, médico-sociaux, hôpitaux et associations qui accueillent des jeunes et des adultes en difficulté. 

 

La formation pour devenir Educateur Technique Spécialisé 

Pour obtenir le diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé, vous devez avoir réussi à l’examen pratique et théorique. La formation théorique comprend 4 modules que vous devriez valider :

  • la communication professionnelle ;
  • l’accompagnement social et éducatif et technique spécialisé ;
  • la conception d’un projet éducatif ;
  • la dynamique interinstitutionnelle.

La formation pratique consiste à faire des stages obligatoires. Il convient de noter que le DEETS peut aussi être obtenu par voie d’apprentissage ou par la VAE

 

Suivre une formation multilingue 

 

L’apprentissage des langues vous offre de multiples avantages :

 

Pourquoi les langues sont importantes dans le monde du travail ?

Suivre un cours de langues vous permettra d’évoluer davantage. Toutefois, vous devez être motivé pour débuter dans une langue spécifique. Ceci étant, la maîtrise de plusieurs langues vous permet d’optimiser votre chance de réussite à une épreuve. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir une bonne note en anglais, si vous voulez intégrer les grandes écoles en France. 

 

Cours en présentiel ou en ligne ? 

Les apprenants ont généralement le choix entre suivre un cours en présentiel ou en ligne. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de pouvoir interagir directement avec les formateurs, car c’est le meilleur moyen de progresser rapidement. Combiner le cours présentiel avec un cours en ligne vous aide également à améliorer vos connaissances.

 

Les formations développement des compétences CPF 

 

Ce type de formation est très utile dans le monde du travail. En effet, cela vous permet d’acquérir plus de connaissances dans votre domaine de travail et favoriser également l’insertion professionnelle